Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éduquons nos enfants. La méthode Jean Bourin
8 novembre 2013

LE JEUNE ENFANT ET L'ANIMAL

Avant même de commencer cet exposé, je vous invite chaleureusement à consulter le site suivant: http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/125.htm

Car comment envisager de parler des relations du jeune enfant et de l'animal sans faire immédiatement référence au droit de ce dernier ? Avec tristesse, je vous signale que la France n'est pas signataire de cette convention, et je vous invite à faire pression sur nos hommes politiques afin qu'ils oeuvrent en ce sens. Ils ont bien signé la convention internationnale des droits de l'enfant!

Le jeune enfant est un être qui n'a aucune conscience de ce qu'est le droit, et c'est à nous, adultes responsables, de le lui apprendre.

Le jeune enfant est brutal, maladroit, colérique et si vous n'y prenez garde, il peut effaroucher, ou pire faire mal à votre animal de compagnie: n'est il pas courant de voir ces vilaines petites teignes tirer la queue d'un chat ? ennuyer un chien endormi? effrayer les poules? taper sur le bocal d'un joli poisson rouge?

Sans doute avez vous, vous aussi, été les témoins effarés de ces conduites monstrueuses! Effarés, catastrophés, ne restez pas impuissants:

CONSEIL

Si votre enfant a cette vicieuse tendance, punissez-le dans sa chambre, après l'avoir sévèrement grondé en lui expliquant que votre amour pour lui diminuait à chaque coup porté sur l'animal. Il est important que le petit sente comme vous êtes touché dans votre coeur quand vous le voyez agir ainsi. Qu'il frappe donc ses copains, s'il a besoin de se défouler! Qu'il tire sur les cheveux de ses pairs, qu'il donne des coups de pied dans le derrière rebondi du petit voisin (ah...j'ai toujours le pied qui me démange lorsque je vois un marmot devant moi...)

Mais vous ne devez pas tolérer qu'il agresse la gente animale.

Quand vous estimerez qu'il est assez resté dans la chambre (profitez-en pour consoler Minette ou Toutou), exigez de lui qu'il fasse amende hororable auprès de la victime, en fonction de son âge: caresses, préparation des repas, nettoyage litière, jeux, promenade: il doit très tôt apprendre à en prendre soin.

Bon courage, le chemin est difficile et semé d'embuches, rappelons nous ces mots de notre maître Jean Bourin:

"la méchanceté des enfants est un penchant de la nature que l'éducation doit orienter à des fins utiles"

Publicité
Publicité
Commentaires
Éduquons nos enfants. La méthode Jean Bourin
  • Une nouvelle(et décalée) méthode éducative pour les jeunes enfants...et leurs parents. De nombreux parents ont aujourd'hui besoin de conseil et de soutien dans l'éducation de leurs enfants. Ce blog se propose de les aider.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité